Fauteuil French Faux-Bois
BROCELIANDE
L'idée de ce design est venue d’une simple chaise espagnole à trois pieds… Au fil des croquis préparatoires, Fred a donné à cette oeuvre une identité plus mystique et imaginaire… Comme si on avait découvert le fauteuil de Merlin l’enchanteur au détour d’un sentier de la mythique forêt de Brocéliande. Cette pièce est entièrement réalisée à la manière des rocailleurs d’autrefois. Une armature composée de fers à béton est recouverte de grillage, puis différentes couches de mortiers de ciment sont appliquées et sculptées avant que le matériau ne soit totalement devenu solide.
Chaise en rocaille
DEADWOOD
Réalisé en faux-bois que l’on appelle aussi rusticage, cette pièce unique est constituée d’une armature en acier recouverte de différentes couches de mortier. Les branches de bois mort, les pattes de fixation et les vis sont sculptées dans le ciment frais, comme le veut la technique traditionnelle des rocailleurs. L'artiste trouvait intéressant de concevoir une pièce à l’aspect asymétrique mais tout de même parfaitement équilibrée pour des raisons d’esthétique et de confort. Donner l’illusion que des branches mortes auraient été assemblées pour créer un objet brut et simplement utile.
Porte-manteaux paysan
Paysan Coat Rack
Rocaille polychrome composée de mortiers de ciment et de sables de différentes granulométries qui s’appuient sur une armature faite de fers à béton et de grillage. Cette œuvre unique reprend la technique traditionnelle utilisée par les artisans rocailleurs depuis la moitié du 19ème siècle. Les couleurs naturelles sont rendues grâce à l’utilisation de sels métalliques appliqués après que l’objet ait été sculpté…Pour cette réalisation, F. Brossard a trouvé amusant d’imaginer la version paysanne et rustique d’un objet habituellement utilisé en intérieur. L’ajout de la couleur aide au réalisme et permet de renforcer l’apparence végétale des éléments.
© 2024 Fred Brossard - Rocailleur - French Faux-Bois